YouTube Friendly : Construire une belle chaîne YouTube

Content marketing YouTube

mai 19

Être "YouTube Friendly", c'est respecter un certain nombre de règles aussi simples qu'essentielles.

Que vous souhaitiez lancer une chaîne, ou améliorer une chaîne existante, il existe 3 recommandations clés, et c'est encore plus vrai pour une chaîne professionnelle.

Pour exploiter pleinement la force de frappe de YouTube, il faut en comprendre les exigences.

Chez Osez la vidéo, nous accompagnons des dizaines d'entreprises, et toutes comprennent l'importance de devenir YouTube Friendly, dès lors que la vidéo fait partie de leur stratégie de communication.

Découvrons les best practices afin d’optimiser votre chaîne YouTube.

youtube-friendly-1

 

Allez plus loin, devenez “YouTube Friendly” !

 

L'expression YouTube Friendly fait référence à une chaîne YouTube organisée et structurée avec des vidéos mises en avant de façon intelligente, tout en respectant les codes de l’algorithme YouTube : régularité, qualité des vidéos, mots-clés pertinents, métadonnées optimisées... Mais pas que !

Dans cet article, nous allons voir 3 recommandations supplémentaires afin de parfaire le développement de votre chaîne.

 

💥

1ère recommandation :

L’optimisation des miniatures YouTube

 

Avant de commencer, à quoi correspond cette fameuse miniature ?

C'est simple : il s'agit de la vitrine de votre vidéo.

Elle se compose d’un visuel statique, destiné à susciter l'intérêt et la curiosité des internautes.

Ce visuel doit comporter :

- Un titre, clair et lisible, expliquant en quelques mots distincts le contenu de votre vidéo

- Un visage (celui de l'intervenant.e), ou un objet, s'il s'agit d'une présentation produit

- De la couleur, ou un décor général attractif. Jouez sur le contraste, pour créer de la profondeur visuelle

C’est la miniature qui apparaîtra en preview de votre vidéo.

C’est donc la première chose que verront les internautes.

Autant dire que c’est primordial !

Il serait dommage que les efforts faits pour être bien référencé soient pénalisés par une miniature peu attrayante.

Vous l’avez sans doute remarqué, sur YouTube, vous avez plus l'habitude de cliquer sur des miniatures attractives qui arrivent à susciter votre curiosité plutôt que sur des miniatures froides et peu claires.

Sur YouTube, 90% des vidéos les plus performantes sont accompagnées de miniatures personnalisées

Source : YouTube


Grâce à la miniature de votre vidéo YouTube, doit être suffisamment attiré pour s'y pencher, tout en y comprenant immédiatement l’objet. Voici un exemple... et son contre exemple :

Miniature de qualité, créée spécialement 
Une miniature YouTube

 

❌Miniature négligée, générée automatiquement 
Miniature YouTube

 

Afin d'obtenir un rendu suffisamment attrayant, il vous faudra optimiser cette miniature. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Au niveau de la qualité de l’image : préférez une résolution minimum de 1280x720 pixels. Le but étant d'obtenir une miniature soignée, en bonne résolution. Une miniature de moyenne ou basse résolution peut laisser penser à une vidéo de mauvaise qualité… et de ce fait décourager les internautes à la regarder !
  • Concernant le texte : faites lisible. Rappelez-vous que la miniature est petite. Nous vous conseillon d’écrire avec une taille de caractère importante, en gras. Écrivez un mot, une expression ou une phrase courte, avec le souci de décrire au mieux le contenu de votre vidéo. Privilégiez une question, sur YouTube, c'est ce qui fonctionne le mieux !


Ne négligez pas la miniature, elle est aussi importante que la vidéo. Sur YouTube, elle joue un rôle clé !


Vous l’aurez compris : qui dit mise en ligne sur YouTube, dit miniature de qualité.

C’est la vitrine de votre vidéo : ce qui décidera (ou non) les internautes à lire votre vidéo.

Un bon référencement + une bonne miniature = une visibilité optimisée !

 

📚

2ème recommandation :
L’organisation de la chaîne YouTube

 

L’entretien visuelle de votre chaîne est essentielle. Si un internaute est intéressé par le contenu de l’une de vos vidéos, il y a fort à parier qu’il ira visiter votre chaîne YouTube.

De la même façon, vos prospects et vos clients peuvent facilement trouver votre chaîne (notamment, à travers son référencement).

D'où l'importance d'en soigner l'apparence, même avec peu de contenu.

Découvrons ensemble les différents points à ne pas négliger afin d’obtenir une belle chaîne YouTube, prête à accueillir vos futurs visiteurs !


 Icône, bannière, description de chaîne et création de plusieurs sections, sont les fondamentaux d'une chaîne YouTube professionnelle


Il est essentiel de prendre le temps de personnaliser votre chaîne YouTube.

Pour ce faire, souciez-vous de son aspect visuel, notamment au travers de l'icône et de la bannière.

Parallèlement, mettez en place des sections (aussi appelées playlist) pour lui donner un aspect plus professionnel.

Une mise en page non personnalisée risque de noyer les internautes... et de faire mauvaise impression.

De plus, nous vous conseillons de mettre en avant une vidéo de présentation d'entreprise, pour accueillir vos visiteurs de la façon la plus professionnelle qui soit. 

Personnalisez votre chaîne YouTube est beaucoup plus simple et rapide que vous ne l'imaginez. Voyons les points, un à un  : 

✅Le choix de votre icône : Votre icône, c'est votre logo. Votre icône apparaît un peu partout : sous vos vidéos et sous votre bannière de chaîne. Par défaut, cette icône correspond à l’image associée à votre compte Google, il est possible que vous deviez la personnaliser (si votre image de compte Google ne reprend pas le logo de votre entreprise). Côté dimensions, nous vous conseillons d’importer une image carré ou ronde d’une qualité minimum de 800x800 pixels avec un rendu en 98x98 pixels. Les formats possibles pour importer votre logo sont les formats JPG, BMP ou PNG.

 

Le choix de votre bannière : Même chose que pour votre icône. Pensez à vous démarquer tout en respectant votre identité graphique. Ayez une certaine cohésion entre votre logo et votre bannière, ce sont ces 2 éléments qui feront votre identité sur YouTube. De plus, la bannière de présentation vous alloue un espace important pour transmettre des informations, utilisez-la à bon usage !

👍Sur notre chaîne, la bannière et l'icône sont propres et cohérents :
Bandeau YouTube 

 

✅La description de chaîne : Ça ne vous prendra qu'une minute, en cliquant sur "Personnaliser la chaîne" puis "À propos" : décrivez votre entreprise, votre chaîne, de manière synthétique et ajouter un lien ou plusieurs liens (si internet, réseaux sociaux...). Une chaîne bien décrite, c'est une chaîne mieux référencée ! Mais surtout, les prospects qui, grâce à vos vidéos, vous trouveront sur YouTube, doivent avoir des informations claires sur votre entreprise en cliquant sur "À propos". 

👍Sur notre chaîne, la description est complétée :
Description de chaîne YouTube

 

La création de plusieurs sections : Vous avez certainement déjà créé des playlists pour classer vos musiques par genre ? Et bien c’est exactement la même chose pour votre chaîne YouTube : il convient de créer des sections en fonction des thèmes de vos vidéos. Il est important de savoir qu’une chaîne peut comporter jusqu’à 10 sections. Autant dire, qu’il y a de quoi faire ! Vous pouvez, par exemple, mettre en place une playlist pour vos témoignages clients, une pour la présentation de vos services, ou encore, une pour vous contenus Help (il s'agit de vidéos informatives, autour de votre activité). Les playlist permettent à vos visiteurs de s'y retrouver facilement. C'est propre et YouTube adore ça !

 

🎥

3ème recommandation :

Définir ses suggestions de fin de vidéo

 

Enfin, notre dernière recommandation : déterminez les propositions de vidéos qui apparaissent à la fin de vos propres vidéos.

Pourquoi laisser YouTube décider de ces suggestions quand vous pouvez orienter vous-mêmes les internautes vers vos autres contenus ? 

Cette option permet de pousser vos spectateurs à consulter vos autres types de contenus, plutôt que de se voir proposer des contenus similaires dont vous n’êtes pas à l’origine.

Il peut s’agir d’une, deux ou trois vidéos suggérées, sous forme de vignettes, à la fin de chacune de vos vidéos.

Pensez à laisser la place nécessaire à leur ajout, lors du générique de fin. 

Après la mise en ligne de votre vidéo cliquez sur "Modifier la vidéo" puis sur "Écran de fin" dans "Général", vous pourrez choisir les suggestions de fin.

👍Voici un réglage, avec intégration des miniatures :
Ajouter des suggestions a la fin de ses videos YouTube

C'est aussi là que vous pourrez ajouter le bouton interactif "S'abonner" à votre vidéo. 

 

👍 

Après la lecture de cet article, vous avez toutes les armes pour profiter d'une chaîne YouTube professionnelle et performante !

S’appliquer à suivre les principes du “YouTube Friendly”, vous offrira de meilleurs résultats en terme de référencement.

Ces best practices optimiseront l’impact de votre stratégie de vidéo marketing.

Enfin, si vous cherchez à profiter de la puissance de la vidéo à travers une stratégie de contenu performante, l'inbound en vidéo ne devrait pas vous laisser indifférent.e :

Inbound en vidéo

 

Marketing Digital & Communication au sein d'Osez la vidéo - Passionné par le domaine du numérique et des nouvelles technologies

Des astuces et des vidéos très pratiques chaque mois ! Inscrivez-vous 😊

Laisser un commentaire