Pourquoi devriez-vous décliner vos contenus marketing en vidéo ?

Vidéo Marketing SEO Content marketing

mai 19

Qu’est-ce qui rend une stratégie marketing de contenu performante ?

C’est sa capacité à toucher son audience cible et à générer de nouveaux prospects.

Or, pour atteindre cet objectif, le contenu proposé doit être à la fois pertinent et opportun.

Pour ce faire, il s’agit de travailler deux axes : le sujet et le format.

Dès lors que vous avez mis en place une première stratégie de contenu autour d’un ou deux format(s) (articles de blog et livres blancs, par exemple), vous pouvez vous lancer dans le content repurposing ou l’art de décliner votre contenu sous d’autres formats.

Cela vous permettra de renforcer votre stratégie de content marketing sans avoir besoin de vous renouveler constamment en matière de sujet. 

decliner contenu marketing

 

💡

Pourquoi décliner vos contenus marketing existants ?

 

Face à la concurrence, les entreprises qui misent sur la production de contenu pour gagner en visibilité et asseoir leur expertise, doivent rivaliser d'imagination.

Aussi bien dans le fond que dans la forme.

Les entreprises qui tiennent un blog sont nombreuses.

Pour l'équipe marketing, c'est un travail exigeant

Tenir un blog, c'est trouver des sujets et les rédiger... avec régularité. Plus simple à dire qu'à faire !

D'ailleurs, il n'est pas rare que des contenus peinent à émerger malgré le temps passé à les imaginer. 

Parallèlement, le format rédigé (autrement dit, les articles de blog) peine à suffire pour se démarquer et attirer un flux régulier de visiteurs ciblés.


En partant des articles 
produits au fil du temps, il est possible de produire des nouveaux contenus, très simplement

 

Face à la "sous-exploitation" de certains contenus, et à la nécessité de varier dans la façon de les présenter, la déclinaison (aussi appelée content curation) est une excellente manière de booster sa visibilité en s'appuyant sur un travail déjà effectué. 

 

🎬

Décliner ses contenus en vidéo :
l'option la plus efficace ! 

 

Saviez vous que la vidéo attire deux fois plus l’attention que le contenu rédigé ?

Même si 77% des internautes consultent régulièrement des blogs, retranscrire le contenu rédigé en video permet :

De laisser le choix entre vidéo et contenu rédigé à vos visiteurs

De booster le référencement de votre blog sur Google

D’augmenter l’engagement sur les réseaux sociaux

De vous démarquer


La vidéo est le format le plus populaire et le plus consulté (76% des internautes préfèrent la vidéo). Avec le géant Youtube, vous pouvez bénéficiez d’une grande visibilité auprès d’une audience large parmi laquelle se trouve vos prospects.

Une vidéo de qualité, bien référencée, générera rapidement des premiers résultats sur votre génération de trafic et de leads qualifiés.

Pour pouvoir intégrer rapidement la vidéo à votre stratégie marketing, vous pouvez commencer par sélectionner vos articles de blog les plus performants et les retravailler de sorte qu’ils soient en adéquation avec les codes de la vidéo (modifier certaines structures, créer de la dynamique dans le texte, etc.).

ADAPTEZ VOS CONTENUS VIDEOS


Mais si la vidéo est un bon moyen de décliner vos articles, il existe d'autres possibilités.

Le livre blanc

Le livre blanc est de plus en plus utilisé par les professionnels du marketing. Il fait partie du top 5 des types de contenu qui influencent le plus la décision d’achat en B2B

Pour créer plus facilement ce type de contenu, vous pouvez agréger vos articles de blog (généralement 3 ou 4 articles) et les mettre en forme pour en faire un ebook téléchargeableCe format de contenu est particulièrement efficace pour valoriser son expertise.

Le visiteur qui télécharge ce document envoie ainsi un signal fort quant à son intérêt pour ce que vous proposez. 

Les infographies

Les icônes, les dessins, les diagrammes ont tendance à véhiculer plus facilement et plus rapidement un message auprès de vos visiteurs.

C’est pour cette raison que les infographies sont si populaires. Parfait équilibre entre image et texte, elles sont rapides à parcourir et transmettent beaucoup d’informations pertinentes en peu de temps.

Les internautes apprécient donc ce format et ont plus souvent tendance à le partager sur les réseaux sociaux, générant ainsi plus de visibilité pour votre marque.

Un post avec une image ou une infographie génère en effet 94% de plus de vues qu’un post sans image.

 

🕓

À partir de quel moment devez-vous commencer à décliner vos contenus sous d’autres formats ?

 

Vous pouvez adopter cette approche dès le lancement de votre stratégie éditoriale.

Pour maximiser l’efficacité de cette démarche, nous vous recommandons d’avoir, au préalable, développé suffisamment de “contenu de base” (articles de blog, par exemple) pour couvrir la majeure partie des thématiques pertinentes pour votre audience.

Ensuite, en analysant les performances de ces contenus, vous pourrez miser sur les plus performants pour concentrer vos efforts sur ceux qui vous apporteront le plus rapidement des résultats.

 

🎥

Pourquoi privilégier la vidéo pour décliner vos contenus marketing ?

 

⏳ La vidéo est un contenu "rapide à consommer et à partager" pour le visiteur 

La vidéo a la capacité de véhiculer un message, des émotions et de transmettre des informations pertinentes rapidement et efficacement.

Ce format est privilégié par les internautes qui veulent "comprendre vite et bien".

C’est notamment ce qui fait de la vidéo le format le plus consulté et le plus partagé sur internet et les réseaux sociaux, soit un atout indéniable pour les entreprises en quête de visibilité sur le Web.

🎯 La vidéo permet de générer plus efficacement des émotions

La vidéo, contrairement à un simple texte, possède toute une palette d’effets visuels et une dynamique qui lui permet de véhiculer plus facilement des émotions chez les visiteurs.

Si la vidéo est présentée par une personne, elle a d’autant plus d’impact et créée, par la même occasion, une relation de proximité que d’autres formats ne sont pas capables de générer.

📈 La vidéo est un bon accélérateur de génération de leads

Qui dit vidéo dit meilleur référencement sur Google et présence sur Youtube, 2ème moteur de recherche au monde.

La vidéo décuple la visibilité. C'est encore plus vrai quand il s'agit de vidéos Help, autrement dit, de vidéos explicatives, perçues comme pratiques. Google et Youtube adorent ce type de contenu qu'ils jugent particulièrement utiles pour les internautes.

C'est exactement ce que permet la déclinaison de vos meilleurs articles en vidéo. 

Transformer vos meilleurs contenus en vidéo vous permet de disposer de vidéos performantes, sans créer d'autres contenus

Inbound en vidéo


 ➡️ + d'infos sur l'inbound en vidéo ⬅️

 

💻 

Comment intégrer ces contenus dans votre stratégie marketing ?

 

Utilisez vos différents formats de contenus indépendamment les uns des autres en les diffusant sur divers canaux

Un bon contenu ne servira votre stratégie marketing et votre génération de leads que si vous multipliez les canaux de diffusion et le proposez au bon moment du parcours de décision du prospect.

Par exemple, un prospect “froid” sera plus réceptif à un contenu éducatif/informatif comme un article de blog ou une vidéo explicative sur votre site internet ou sur les réseaux sociaux, tandis qu’un prospect “chaud” sera plus sensible à un contenu centré sur le produit comme une vidéo de démo ou un cas client, proposé par email ou via une campagne Ads ciblée, par exemple.

 

Combinez deux formats ensemble

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site internet ou votre blog, vous pouvez utiliser sur une même page deux formats combinés.

Parmi les combinaisons qui fonctionnent le mieux, vous trouverez l'association article de blog et vidéo.

En plus de permettre à vos visiteurs de consulter votre contenu sur le format de leur choix, la combinaison vidéo/texte est une redoutable alliée en terme de référencement.

 👍

Pour bien débuter dans le content repurposing, nous vous suggérons d’identifier les contenus qui performent le mieux en matière de visibilité et de conversion, puis de les décliner sous différents formats, afin d’atteindre une audience plus large et de générer plus de leads.

Et si vous devez concentrer vos efforts sur un format de déclinaison de contenu en particulier, nous vous recommandons d’opter pour la vidéo.

À ce propos, nous avons rédigé un guide, pour construire une stratégie vidéo efficace. Il est gratuit, et comporte notamment un cas client passionnant. Si vous souhaitez déployer la vidéo, ce guide devrait vous intéresser :

 

New call-to-action

 

Pour preuve, les internautes sont 85% plus susceptibles d'effectuer un achat après avoir vu une vidéo du produit.

Une formidable opportunité pour votre entreprise de générer plus de revenus.

Marketing Digital & Communication au sein d'Osez la vidéo - Passionné par le domaine du numérique et des nouvelles technologies

Des astuces et des vidéos très pratiques chaque mois ! Inscrivez-vous 😊

Laisser un commentaire