Inbound Marketing : comment ça marche ?

Marketing digital Content marketing Lead generation

mai 19

L’inbound marketing ou marketing entrant, est une stratégie de marketing digital qui consiste à développer du contenu informatif. Les entreprises qui mettent en place une stratégie d’inbound marketing cherchent à attirer un maximum de visiteurs en proposant du contenu qui répond à des besoins bien précis : le comportement d’achat des internautes étant principalement motivé par un contenu de qualité plutôt que par de la publicité intrusive. Le contenu à vocation informatif, est aussi très apprécié par Google. Pour les entreprises, c'est donc le meilleur moyen de gagner en visibilité, en positionnant leurs articles sur des mots-clés stratégiques, en lien avec leur persona (public ciblé).

Autrement dit, l'inbound marketing vise à rendre votre entreprise plus interessante, qu'intéressée. 

pourquoi-strategie-inbound

 

👨‍💻

Qu'est ce que l'inbound marketing ? 

 

L’inbound marketing vient s’opposer au marketing sortant dit outbound : le but va être de mettre en ligne un contenu pertinent pour susciter l’intérêt du prospect qui peut, potentiellement et de manière naturelle, se convertir en client, là où la publicité agit de façon plus agressive dans sa routine et à tendance à déranger. Aujourd’hui les internautes sont entièrement autonomes et trouvent par eux-mêmes les informations dont ils ont besoin sur internet. Il devient donc primordial pour les entreprises de prendre la parole sur la toile dans le but de gagner en visibilité et, de ce fait, d’attirer des prospects.

 

L’inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet à une entreprise d’attirer des visiteurs sur son site web et son blog, afin de les convertir en leads puis de les conclure en clients, par le biais de différentes techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing, l'engagement sur les réseaux sociaux ou encore le blogging.” 

Source : Hubspot

 

🔎

Les termes de l'inbound marketing

 

Marketing automation : Comme son nom l'indique, il s'agit d'automatiser son marketing. Pour ce faire, il existe des outils qui permettent de créer des processus automatisés, à l'image de scénarios basés sur le comportement de vos visiteurs et de vos prospects. Exemple concret : une chaine de mails évolutifs, selon que la cible aura ouvert (ou non) le mail envoyé, et cliqué (ou non) sur le lien intégré.

Le marketing automation est très puissant, car il permet d'adapter son marketing à chaque prospect, de manière automatisé

Pour ce faire, il existe des outils à l'image de Plezi (solution française) ou encore d'Hubspot (solution américaine). Au départ, le marketing automation peut sembler complexe mais, comme le dit Plezi : "Le marketing automation n'est pas une affaire de geeks". 

 

Lead nurturing : L'art "d'éduquer" ses prospects jusqu'à ce qu'ils soient prêts à acheter. Le lead nurturing vise à créer, maintenir et renforcer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore mûrs.

Il s’agit de leur fournir du contenu régulier et de qualité, en amont du cycle d’achat, afin de les aider à avancer dans leur réflexion et leur maturité

Par exemple : Leur proposer de consulter vos articles, de manière régulière et ciblée, ou encore, leur proposer des livres blancs (ou guides gratuits), pour leur montrer que vous maitrisez votre sujet tout en accompagnant leur réflexion. Ainsi, patiemment, vous créez un lien avec chaque prospect à fin de le convaincre que votre solution est adaptée à son besoin.

 

L’engagement : La notion d’engagement sur les réseaux sociaux traduit la propension des consommateurs à interagir avec une marque sur les réseaux sociaux. Cet engagement peut se mesurer grâce au taux d’engagement que l’on définit en fonction des réactions du public sur les publications de la marque.

 

Le blogging :  Autrement dit, le fait de tenir un blog. C'est LE pilier de l'inbound en marketing. C'est sur celui-ci qu'il s'agira de produire, de manière régulière, des contenus riches et passionnants. Un peu comme celui-ci, n'est-ce pas ? 😍

Rédiger des articles intéressants, régulièrement, suggère un réel investissement, mais sans ça, pas de stratégie de contenu

Articles pratiques, cas clients, astuces et conseils... pour être bien référencé et attirer de nouveaux prospects. C'est le principe du blog entreprise. Pour vous y aider, il existe des startups comme Welovewords, qui sauront vous concocter des articles captivants !

 

👇
Le schéma de l'inbound marketing

 

ATTIRER-FIDELISER

 

🎯

Quels sont les avantages de l’inbound marketing ?

 

✅L’inbound marketing permet de générer des leads qualifiés : Le but premier de l’inbound marketing va être d’attirer le plus de visiteurs ciblés sur votre site internet afin de les convertir en leads. Si votre entreprise mène une stratégie d’inbound marketing réfléchie et sérieuse, elle vous permettra de générer des prospects aussi actifs que réguliers.

✅Il génère des résultats durables : Contrairement à la publicité qui est temporaire, le contenu créé reste définitif, qu'il s'agisse de texte ou de vidéo. Afin de générer des leads sur internet, il existe 2 solutions : la publicité ou l’inbound marketing. Le problème de la publicité, c'est qu'une fois que vous ne pouvez plus payer, tout disparaît. Alors que l’inbound marketing perdure.

✅ Il est plus rentable : Un lead généré par l’inbound marketing est en moyenne 61% moins cher qu’un lead généré par des actions marketing et commerciales traditionnelles.

L’inbound marketing est autonome : A contrario de la prospection téléphonique, des rendez-vous commerciaux ou des salons professionnels, l’inbound marketing vous permet de prospecter 24h/24 et 7j/7. Une fois votre contenu mis en ligne, celui-ci va vous permettre d'attirer des visiteurs, à n’importe quel moment de la journée afin de potentiellement les convertir en leads qualifiés.

✅L’amélioration de votre référencement : L’inbound marketing vous permettra de booster votre SEO. L’algorithme de référencement Google est friand de l’inbound marketing : Google cherche toujours à mieux comprendre les requêtes des internautes. En travaillant vous-même, en amont, sur l’analyse des recherches de vos futurs clients, vous facilitez le travail de l’algorithme en alimentant ses données. En contrepartie, il améliore votre référencement. 

 

💡

L'inbound en vidéo

 

Une bonne stratégie de contenu nécessite de varier les formats : article de blog, livre blanc, guide gratuit et vidéo. La vidéo reste le format le plus puissant en terme de référencement. L'inbound en vidéo, c'est la déclinaison de vos articles au format vidéo. Nul besoin de créer d'autre contenu : votre visibilité est décuplée en s'appuyant sur des contenus déjà rédigés et donc, déjà produits. L'impact est considérable, car vos contenus ne sont plus limités à votre blog, mais trouvent une place de choix sur YouTube, 2ème moteur de recherche au monde. L'inbound en vidéo est donc un excellent complément à l'inbound marketing. Voici son fonctionnement : 

Inbound en vidéo

 

👍

Vous avez désormais toutes les clés en main pour mener à bien votre votre stratégie d'inbound marketing !

Marketing Digital & Communication au sein d'Osez la vidéo - Passionné par le domaine du numérique et des nouvelles technologies

Des astuces et des vidéos très pratiques chaque mois ! Inscrivez-vous 😊

Laisser un commentaire