Quel est l’impact de la vidéo sur le référencement naturel ?

SEO YouTube

mai 19

 

Avec 1,5 milliard d’utilisateurs actifs par mois, YouTube est le deuxième site le plus consulté après Google.

Logiquement, la vidéo a prise une place importante dans la stratégie marketing des entreprises.

D’ailleurs, saviez-vous que la vidéo peut avoir un impact considérable sur le référencement naturel d’un site internet ? 

 

Video referencement Youtube

 

🚀

L'impact de la vidéo sur le référencement naturel

 

Vous l’aurez remarqué : les vidéos sont de plus en plus présentes dans les résultats de recherche Google.

La vidéo est très populaire.

Certaines règles d’optimisation doivent être mises en place pour améliorer le référencement de vos vidéos.

Une vidéo bien référencée permet de gagner en visibilité auprès de ses prospects sur les moteurs de recherche.

Voici quelques chiffres qui devraient vous convaincre d’intégrer la vidéo à votre stratégie SEO :

  • 45% des internautes regardent plus d’une heure de vidéo par semaine sur Facebook ou Youtube
  • 500 millions d’heures de vidéos sont vues chaque jour
  • Un tiers du temps passé en ligne l’est pour regarder des vidéos
  • Sur une landing page, une vidéo augmente les conversions de 80%
  • 95% d’un message vidéo est retenu par rapport à 10% d’un message texte (Forbes)
     

 

🔎 

Pourquoi la vidéo apparaît-elle dans les résultats de recherche ?

 

La vidéo offre une forte visibilité sur les moteurs de recherche notamment grâce à son format vignette et au texte de présentation qui l’accompagne.

Cette disposition permet à la vidéo d’attirer davantage l'attention et la curiosité de l’internaute, par rapport à un contenu texte.

Aussi ludique que rapide à consommer, ils sont 54% des internautes à préférer obtenir des informations à travers une vidéo plutôt qu’à travers des articles de blog.

En créant une chaîne sur des plateformes de vidéos comme YouTube, vous accentuez considérablement votre visibilité en l’alimentant avec une série de vidéos directement liée à votre marque, à vos produits et à vos services (vidéos explicatives, démonstrations produits, etc).

Pour chaque vidéo, vous devrez également rédiger un court texte de présentation et ajouter un lien vers votre site web.

Cette pratique vous permettra d’agir directement sur votre référencement naturel en vous positionnant sur les bons mots-clés et en suscitant la curiosité des internautes.

Un lien vers votre site web générera également davantage de trafic. 

 

💥 

5 astuces pour bien référencer votre vidéo 

 

✅ Proposer une vidéo de qualité 

Booster le référencement de votre vidéo passe avant tout par la création d’un contenu qualitatif et pertinent, pensé pour votre audience.

Une bonne vidéo doit aussi répondre à certains critères un peu plus techniques :

  • Un bon format : Votre vidéo ne doit ni être trop longue (max 5 à 6 minutes) ni trop courte (au moins 3 minutes).
  • Une bonne qualité visuelle : Avoir un minimum de matériel pour soigner la qualité de l’image est un des critères essentiels
  • Un son de qualité : Le son est plus important que la vidéo elle-même. D’ailleurs une vidéo de qualité d’image moyenne mais avec un bon son sera plus regardée qu’une vidéo à l’image parfaite mais au son moyen
  • Une structure travaillée : Une vidéo se doit d’être construite et structurée avant d’être enregistrée. Autrement, dit le travail d’écriture est primordial !

Pour vous accompagner dans la réalisation de vos vidéos, vous pouvez faire appel à des professionnels de la vidéo qui sauront vous guider dans l’élaboration de vos vidéos.

Ces experts pourront également vous confier leurs astuces pour être bien référencé.

 

 Transcrire textuellement la vidéo

Le texte reste un des moyens les plus efficaces pour le référencement d’une page.

Les algorithmes Google ont tendance à se concentrer sur la zone éditoriale d’une page pour pouvoir l’indexer et la classer.

Le texte présent sur votre page aide le moteur de recherche à comprendre le contenu, pour le suggérer aux internautes sur des requêtes pertinentes.

Transcrire textuellement votre vidéo représente deux avantages majeurs :

  • Vous laissez le choix à vos visiteurs de consulter votre contenu selon le format qui lui convient le mieux (soit en regardant la vidéo, soit en lisant la transcription)
  • Vous augmentez vos chances d’être mieux référencé, car le texte, avec les bons mots-clés, contribue au classement de la page sur la thématique ciblée

 

✅ Optimiser les métadonnées de la vidéo

Tout comme les pages web, les vidéos ont des métadonnées.

Ces métadonnées doivent être optimisées pour améliorer le référencement de votre vidéo. Le titre et la description sont les deux principales métadonnées à optimiser. Pourquoi ? Car ce sont les deux éléments, visibles sur les moteurs de recherche, qui donneront envie aux internautes de cliquer sur votre vidéo.

Le taux de clic de vos contenus sur les moteurs de recherche a un impact significatif sur votre référencement.

Le moteur de recherche privilégiera les contenus les plus cliqués sur une requête car il estimera qu’ils sont les plus pertinents.

Pour cela, rédigez un titre accrocheur et concis contenant au moins un mot-clé de la thématique ciblée (le mot-clé principal ou un mot-clé du champ sémantique proche).

Une des bonnes pratiques en matière de titre est de ne pas dépasser un certain nombre de caractères.

Selon HubSpot, les titres de 6-13 mots attirent un trafic plus important et plus qualifié.

Pour ce qui est de la description de la vidéo, rédigez un court texte (environ 150 caractères) en expliquant brièvement le contenu de la vidéo.

 

✅ Utiliser des mots-clés 

Pour que votre vidéo soit bien optimisée en matière de SEO, utilisez des mots-clés.

La meilleure des pratiques consiste à trouver le juste équilibre entre les mots-clés de la thématique ciblée et des mots-clés plus généralistes, propres à l’univers de la vidéo.

Par exemple, pour un logiciel de marketing automation, en utilisant les mots “tuto”,  “démo” ou encore “test” combinés à des mots-clés (ou expressions-clés) relatifs au sujet abordé comme “logiciel marketing automation”, vous augmentez vos chances de remonter dans les résultats de recherche et d’apparaître sur les requêtes de vos prospects.

 

 Faire un sitemap vidéo

Afin d’aider Google à mieux trouver vos vidéos sur votre site, vous pouvez créer, en plus du sitemap de votre site web, un sitemap pour vos vidéos à ajouter dans votre Google Search Console.

Cette méthode facilitera le travail des robots d’indexation et leur compréhension de vos pages et contenus, améliorant ainsi votre référencement sur les thématiques que vous ciblez.

ADAPTEZ VOS CONTENUS VIDEOS


Format très apprécié des internautes, la vidéo occupe une place de plus en plus importante dans les résultats de recherche sur Google.

Excellent moyen d’augmenter votre visibilité en ligne, la vidéo, si elle est bien optimisée, impacte votre référencement naturel.

D'ailleurs, la vidéo représentera plus de 80% du trafic global d'Internet d'ici 2020.

Marketing Digital & Communication au sein d'Osez la vidéo - Passionné par le domaine du numérique et des nouvelles technologies

Des astuces et des vidéos très pratiques chaque mois ! Inscrivez-vous 😊

Laisser un commentaire