Comment référencer une vidéo sur YouTube ?

Vidéo Marketing SEO YouTube

mai 19

1,9 milliard d’utilisateurs actifs par mois et 1 milliard d'heures de visionnage chaque jour, font de YouTube le second moteur de recherche au monde, derrière Google.

Autant dire que la vidéo est désormais centrale.

Pour s'adapter aux usages des internautes, et toucher davantage de prospects, de plus en plus d’entreprises mettent en place des stratégies de communication au travers de la vidéo YouTube.

Mais le simple fait de poster une vidéo sur YouTube ne fait pas tout : il est important de comprendre et d’appréhender les diverses techniques pour référencer au mieux chaque vidéo afin d’être visible par les internautes que vous ciblez.

Sans bon référencement, vos vidéos risquent de rester invisibles.

referencement-video-youtube

--

ℹ️Pour référencer au mieux vos vidéos sur YouTube, il faut d'abord comprendre les fondamentaux de son algorithme. Si vous n'avez pas encore lu notre article à ce sujet (moins de 10 minutes de lecture), nous vous invitons à le faire, puis à revenir ici : Comprendre l’algorithme YouTube.

--


C'est en novembre 2006, que la célèbre plateforme vidéo a été rachetée par le géant Google. Ces deux puissants moteurs de recherche reposent sur les mêmes prérogatives en terme de référencement naturel.

Une vidéo correctement référencée sur YouTube, c'est donc une vidéo qui gagne en visibilité sur Google. 

  

⚡️

Les 3 piliers fondamentaux du référencement YouTube 

 

3 PILIERS YOUTUBE 

L’optimisation SEO des métadonnées : Les métadonnées permettent à YouTube et Google d’identifier les caractéristiques du contenu que vous publiez.

Elles sont essentielles pour le référencement de vos vidéos.

Lorsque vous partagez une vidéo sur YouTube, la méta-donnée clé correspond à la balise “title”. C’est pourquoi, il est primordial de choisir le titre de votre vidéo avec précision.

Une balise “title” optimisée se compose d’au minimum 3 mots cherchant à créer la meilleure phrase d’accroche sans dépasser les 50 caractères.

Il faut y utiliser des mots-clés pertinents : il est conseillé d’utiliser des chiffres, qui auront tendance à se différencier des autres balises plus classiques, comme par exemple : “5 étapes pour référencer ma vidéo”.

Il peut aussi s'agir d'une question, très utilisée avec la commande vocale.

Autre astuce : utiliser des verbes incitant au passage à l’action, pour guider et orienter l’internaute. Par exemple : achetez, regardez, écoutez, accédez, etc.

L’optimisation SEO du contenu : Une fois la balise “title” optimisée, YouTube vous invite à remplir le champ “Description”.

Une étape clé pour être bien référencé.

Pour optimiser votre description, il vous faudra décrire au mieux votre vidéo : les 3 premières lignes de description sont les plus importantes, elles se composent d’exactement 243 caractères avant que l’internaute n’ait besoin d’appuyer sur le bouton “Plus” afin d’afficher le reste de la description.

Il sera donc important d’optimiser cet espace, en y décrivant précisément le contenu et en fournissant un lien direct vers votre site internet.

De plus, lorsque vous partagez une vidéo sur Facebook, seul la première ligne apparaît (100 premiers caractères) : il vous faudra trouver une phrase d’accroche.

Mettez-vous à la place de l’internaute 😊

Pensez à utiliser vos mots-clés dès le début de la description puis ajoutez un appel à l’action en créant un maillage vers vos landing pages orientées conversion dans la 3ème ligne. Pour la partie après le “Plus”, rédigez un contenu d’environ 200 mots, au minimum, décrivant au mieux votre vidéo ; utilisez un maximum de mots donnant un contexte sémantique à votre vidéo afin d’aider YouTube et Google à en comprendre le sens.

La popularité des vidéos et de la chaîne YouTube : Enfin, 3ème facteur, la popularité de vos vidéos et, implicitement, de votre chaîne YouTube.

La popularité va se définir par le nombre de vues, le nombre de commentaires, le nombre d’abonnés, de partages, d’ajouts à une playlist, d'avis positifs (pouces bleus) ainsi que par des signaux externes (liens entrants externes à YouTube, activités sur les réseaux sociaux).

YouTube va avoir tendance à mettre en avant les contenus de chaînes postant régulièrement (plusieurs fois par mois) et dont la durée de visionnage est la plus importante possible (se rapprochant de la totalité de la vidéo).

Un dernier point qui nous rappelle la nécessité de produire des contenus utiles et pratiques, et non des contenus purement promotionnels.

⚠️ Dernier élément clé (et non des moindres) le choix de la miniature (aussi appelée vignette). Il s'agit du visuel que verront les internautes avant de lire la vidéo. C'est un élément central pour rendre la vidéo attrayante. Elle doit aussi dire de quoi traitera la vidéo. Voici un exemple :

Faire une miniature de vidéo YouTube

 

🚀

Pourquoi optimiser la mise en ligne de vos vidéos YouTube ?


  • Pour apporter un maximum d’informations à l’internaute sur la vidéo qu’il est entrain de visualiser, quitte même à la résumer, et de lui proposer éventuellement des liens vers des contenus externes (CTA).
  • Pour qualifier sémantiquement votre vidéo auprès des moteurs de recherche, qui utilisent ces éléments pour associer une vidéo à une requête, afin d’améliorer votre visibilité parmi une multitude de contenus.

Nous comprenons donc toute l’importance de l’optimisation des métadonnées et du contenu via l’utilisation de mots-clés réfléchis dans une stratégie de référencement. Mais comment être sûr d’utiliser les mots-clés les plus pertinents, d’utiliser ceux qui feront la différence et ne pas entrer dans une sur-optimisation qui pourrait être inefficace ?

 

💁

Comment identifier de bons mots clés ?

 

Avant toute chose, il convient de comprendre que les mots-clés que vous allez rechercher sont les mots-clés qu’utiliseront les internautes pour leurs requêtes.

Il est primordial d’essayer de se mettre à la place de l'internaute que vous visez dans le but de comprendre ce qu’il pourrait potentiellement écrire dans le moteur de recherche, afin d’identifier les mots-clés les plus pertinents.

 

✌️Pour vous aider dans ce travail, il existe 2 solutions :

 

  • Les suggestions proposées par YouTube : Pour vous aider dans votre référencement, YouTube vous propose des suggestions dans sa barre de recherche : il vous suffit de commencer une requête classique et d’observer les résultats proposés. Il peut s’agir d’un moyen simple et efficace de trouver des mots-clés souvent utilisés par les internautes. Cependant, ces propositions ne sont pas accompagnées d’analyses : il ne vous sera pas possible d’avoir de détails chiffrés.

  • L’utilisation d’outils dédiés aux suggestions : De nombreux logiciels peuvent vous aider dans votre recherche de mots-clés. Des outils tels que Google Keyword Planner ou UberSuggest disposent d’une intelligence artificielle prenant en compte de nombreux critères (volume de recherche, pertinence, concurrence). Ces outils se basent sur une data base très riche et en permanente évolution afin de vous proposer les meilleurs résultats en terme de mot-clés et vous évitant d’optimiser le référencement de vos contenus YouTube avec des expressions trop concurrentielles ou trop peu utilisées.

Enfin, dernière étape pour un référencement vidéo optimisé sur YouTube : le choix des tags.

Cette dernière opération peut s’apparenter au choix de vos mots-clés.

Le choix des tags va permettre de catégoriser votre vidéo afin de faciliter sa recherche parmi tous les contenus en ligne.

C’est une étape simple et rapide, pourtant, on remarque régulièrement une mauvaise utilisation et/ou un sous-exploitation des tags. 

 

💻

3 conseils afin d’optimiser vos tags

 
  • Ne pas hésiter à associer des tags spécifiques à votre vidéo et des tags plus génériques (par exemple : “Référencement”, “SEO” et “YouTube”, “Tutoriel”).
  • Ne pas surcharger votre vidéo : comptez entre 5 et 10 tags tout au plus.
  • Comparez les tags utilisés par vos concurrents sur les vidéos qui traitent du même sujet que la votre. Il vous suffira d’accéder au code source de la page et de rechercher le mot “keywords” afin d’obtenir des informations utiles !

 

Vous disposez maintenant de toutes les informations pour mener à bien votre votre référencement vidéo sur YouTube et Google.

Mais vous pouvez aller plus loin en découvrant les principes du YouTube Friendly.

Vous y découvrirez les principes d'une chaîne propre, bien organisée et agréable à consulter.

Marketing Digital & Communication au sein d'Osez la vidéo - Passionné par le domaine du numérique et des nouvelles technologies

Des astuces et des vidéos très pratiques chaque mois ! Inscrivez-vous 😊

Laisser un commentaire