Comment fonctionne l'algorithme Youtube ?

SEO YouTube

mai 19

La plateforme d’hébergement YouTube a ouvert ses portes en 2005.

Chaque mois, YouTube compte plus d'1,9 milliard d'utilisateurs connectés avec plus de 30 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement.

Chaque jour, le nombre de vidéos visionnées dépasse les 5 milliards.

D’ailleurs, c’est aujourd’hui le 2ème moteur de recherche au monde : les internautes adorent poser des questions à Youtube, comme ils le font sur Google.

D’où l’importance pour les entreprises d’y assurer une présence (par exemple, en transformant leurs articles en vidéos).

Mais pour commencer, il faut comprendre le fonctionnement de la plateforme et en premier lieu, l’algorithme YouTube.

Comprendre algorithme Youtube

 

📊

Qu’est ce que l’algorithme YouTube ?

 

L’algorithme YouTube est une intelligence virtuelle qui impact le référencement des vidéos et les suggestions qui vous sont adressées lorsque vous naviguez sur YouTube.

Que ce soit à votre arrivée sur la page d’accueil du site, à la fin de la vidéo que vous êtes entrain de regarder ou encore dans les suggestions de mots-clés dans le moteur de recherche.

Il s’occupe également de classer les vidéos par ordre de pertinence lors de vos recherches, en fonction de vos goûts.

L'algorithme YouTube met tout en oeuvre pour que chaque internaute visionne le plus de vidéos possible. 

 

🔎 

Comment l'algorithme influence votre navigation sur YouTube ?

 

D’un point de vue plus technique, les algorithmes représentent des calculs informatiques aussi complexes que rapides. Grâce à ces calculs, YouTube récupère des informations sur ses utilisateurs : profils, intérêts...

L’algorithme YouTube étudie pour chaque personne le type de vidéo qui lui plait et va ensuite lui proposer un maximum de vidéos susceptibles de l’intéresser afin qu’il reste le plus longtemps possible connecté à la plateforme.

Ces calculs permettent à YouTube de créer une sorte de “circuit infini” de contenu.

A peine connecté à la plateforme, l’utilisateur se verra proposer plusieurs nouvelles vidéos récemment mises en ligne, susceptibles de lui plaire.

A la fin d’une vidéo, l’utilisateur se verra recommandé d’autres contenus que d’autres utilisateurs ont visionnés après avoir vu cette même vidéo.

De plus, si un utilisateur a tendance à regarder plusieurs vidéos provenant d’une même chaîne YouTube, alors le reste des vidéos de cette chaîne sera mis en avant pour cet utilisateur.

Également, l’algorithme décide du classement des vidéos dans la page de recherche : il désigne quelle vidéo apparaîtra à la première place et ainsi de suite.

Le système suit le comportement de chaque spectateur 🎬: 

  • Les contenus qu’il regarde
  • Les contenus qu'il ne regarde pas
  • Le temps qu’il passe à regarder des vidéos
  • Les mentions “J’aime” ou “Je n’aime pas”
  • Les commentaires déposés

Concrètement, l’algorithme de la plateforme sert à classer et à suggérer du contenu, sur la base de nombreux facteurs qui s’entremêlent.

Ce système permet aux utilisateurs de découvrir du contenu personnalisé, ciblé et adapté à leurs goûts.

Ce qui, de fait, les encourage à passer toujours plus de temps sur Youtube.

 

 💻

Quels sont les critères à prendre en compte pour la mise en ligne d'une vidéo sur Youtube ?

 

Comprendre le principe de l'algorithme Youtube, c’est bien. Publier des contenus selon son fonctionnement, c’est mieux.

C’est même indispensable pour toucher l’audience que vous ciblez.

En effet, lors de la publication de votre vidéo, YouTube va procéder à plusieurs étapes d’évaluation pour savoir dans quelle mesure il la suggérera aux internautes, par rapport aux vidéos similaires.


ALGORITHME YOUTUBE

✅Les Métadonnées : La mise en ligne d’une vidéo sur Youtube est une étape clé : titre, description, mots-clés, vignette et sous-titres.

Ne négligez pas ces aspects.

Pour aller plus loin, découvrez notre article Comment bien référencer une vidéo sur Youtube ? Ça devrait vous intéresser !

✅ La Qualité : De fait, YouTube favorise les contenus à forte valeur ajoutée, dans le fond comme dans la forme.

Et pour juger de la qualité, YouTube a sa méthode:  la plateforme propose votre vidéo à quelques internautes choisis, parmi vos abonné.e.s.

Il s’agit des premiers spectateurs.

Leur durée de visionnage va alors être prise en compte pour juger de la qualité de votre vidéo : s’ils décrochent trop rapidement, soyez sûr que votre vidéo passera au second plan.

YouTube estimera qu’il s’agit d’un contenu de faible qualité et évitera de la suggérer à l’audience que vous souhaitez toucher.

Une vidéo vu dans son intégralité ou presque sera mieux référencée qu’une vidéo vue partiellement.

Le critère de la qualité nous rappelle que “faire des vidéos pour faire des vidéos” n’a pas grand intérêt. Par exemple, une chaine entreprise qui ne compterait que des vidéos de promotion (présentation des services de l’entreprise, témoignages client, etc.), serait mal perçues par YouTube. 

La plateforme favorise les vidéos qui apportent de l’information pratique (appelé contenu Help), car c’est précisément ce que veulent les internautes.

C’est pourquoi, l’inbound en vidéo, qui consiste à transformer ses meilleurs articles en vidéo, est particulièrement efficace. 

La Régularité: Plus vous publiez, plus vous gagnez d’abonné.e.s. Comme vous pouvez l’imaginer, l’algorithme YouTube va privilégier les chaînes populaires.

Mais, même sans prendre en compte le nombre d’abonné.e.s à votre chaîne, votre régularité à mettre en ligne des vidéos va jouer un rôle clé.

YouTube favorise les chaînes qui partagent du contenu de qualité de façon régulière.

Mettre en ligne 2 ou 3 vidéos par an n’aura pas grand incidence.

Pour profiter de la force de Youtube, et séduire son algorithme, il faut associer régularité et qualité.

Plus facile à dire qu’à faire ? Pas avec l’inbound en vidéo qui permet de produire des vidéos de qualité, puis de les diffuser tout au long de l’année.

 

 👍

Mise en ligne optimisée, pertinence des vidéos, régularité… autant d’éléments qui permettent de profiter de Youtube pour toucher une audience ciblée.

Pour ce faire, vous pouvez adapter vos articles en vidéo. Un concept innovant qui vous assure une présence qualitative sur Youtube, facilement et rapidement. 

Marketing Digital & Communication au sein d'Osez la vidéo - Passionné par le domaine du numérique et des nouvelles technologies

Des astuces et des vidéos très pratiques chaque mois ! Inscrivez-vous 😊

Laisser un commentaire